Autrefois une forme d’art sous-estimée et incomprise, la bande dessinée a connu une renaissance dans la culture contemporaine. La raison principale est le succès de ses principaux super-héros. Nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon d’écrire, de rédiger et d’imprimer votre propre bande dessinée ! Ici vous trouverez des planches de BD vierge a4 à compléter pour débutant.

Qu'est-ce qu'une planche de bd ?

La planche de bd est une forme de narration visuelle qui combine images et texte. Il est généralement présenté sous la forme d’une série de panneaux . Il s’agit de panneaux individuels qui racontent une histoire (un moment, une vue, une scène, etc.).

Ce support encourage l’innovation et l’expression artistique et permet à l’artiste d’expérimenter librement l’espace disponible sur chaque page.

C’est ce que dit le célèbre dessinateur et écrivain Neilson Gaitan.” La “bande dessinée” est un domaine complètement différent. Vous pouvez utiliser des images et des mots pour créer quelque chose dans l’esprit du lecteur que vous ne pourriez pas obtenir avec de la prose ou un film.

Quand la BD est-elle devenue populaire ?

Le soi-disant âge d’or de la bande dessinée a duré des années 1930 aux années 1950, lorsque le prototype du super-héros est devenu une constante. Certains des personnages de bandes dessinées les plus célèbres de tous les temps ont été créés à cette époque, notamment Superman, Batman, Spider-Man, Captain America et Wonder Woman.

Après la Seconde Guerre mondiale, le genre super-héros a été remplacé par d’autres genres tels que les romans d’amour, les westerns et la science-fiction.

À l’ère moderne de la bande dessinée (des années 1980 à aujourd’hui). Le format de la bande dessinée s’est considérablement développé grâce aux éditeurs indépendants et à l’Internet, qui ont ouvert la voie à des voix auparavant sous-représentées.

Quels sont les éléments d'une bonne BD ?

Une bande dessinée est généralement constituée de plusieurs parties qui, ensemble, forment une histoire.

Panneaux. Un panneau est une illustration sur une page, généralement entourée d'un cadre. Une page de bande dessinée est constituée d'un ou plusieurs panneaux. Chaque panneau fait avancer l'histoire, avec des chapitres et des exclamations expliquant l'intrigue.
Un son se fait entendre. Il s'agit de l'espace entre les panneaux. Cet espace peut être grand ou petit et affecte la lisibilité de la page.
Animaux Type de panneaux et illustration de la page utilisée au début de la série pour introduire l'histoire et l'atmosphère.

Stand-alone ; une illustration de BD qui s’étend sur plus d’une page.

Légende. Une case séparée du reste de la série, généralement utilisée pour fournir un contexte à l'action par la voix du narrateur.
<a href="https://www.pulps.fr/?v=bd&pub=3189"> Bulles de parole et bulles de dialogue </a> : Elles contiennent les dialogues des personnages et sont placées dans les panneaux. Chaque bulle de parole a une "queue" pour indiquer qui parle dans le dialogue.

De quoi ai-je besoin pour faire une bande dessinée ?

Vous pouvez créer votre propre livre de manga, mais c’est une compétence très rare. Le manga est un travail difficile et stimulant. De nombreux artistes dessinent une histoire et la créent ensuite en collaboration avec d’autres artistes.

Jetons un coup d’œil aux différents artistes impliqués dans la création d’une bande dessinée.

Les écrivains développent les éléments d'une histoire, tels que l'intrigue, le cadre, les personnages, le conflit et le dialogue. Ils élaborent également des propositions et des scripts pour guider les autres contributeurs.

Éditeur Tout bon écrivain a besoin d’un éditeur. C’est mieux s’ils connaissent bien l’auteur et comprennent ses objectifs, mais ils peuvent aussi critiquer de manière appropriée si certaines parties de l’histoire ne sont pas particulièrement intéressantes.

L’artiste traduit les instructions de l’auteur en une esquisse. Par exemple, l’artiste peut utiliser la phrase “le héros détourne le regard” et la transformer en une expression de tristesse, ajouter une ombre au visage du héros, ou même incliner la tête du héros en arrière de manière appropriée. L’interprétation créative du scénario par l’artiste l’enrichit. La calligraphie consiste à raconter une histoire par le biais de lettres, d’écritures et de calligraphies. Le scénariste est responsable du titre de l’histoire, des effets sonores et des bulles de dialogue. Le calligraphe complète la signature de l’ange avec les lignes de crayon de l’artiste.