À mesure que vos compétences musicales se développent, vous pouvez avoir envie de créer votre propre musique. Si savoir jouer d’un instrument et interpréter la musique des autres est une excellente compétence, il n’y a rien de mieux que de composer sa propre musique !

En tant qu’auteur-compositeur en herbe, vous aurez besoin de quelques compétences supplémentaires pour élargir votre répertoire. Écrire de la musique peut être aussi simple que de mettre un stylo sur du papier, ou vous pouvez tirer parti des nombreux outils d’écriture de chansons que la technologie a à offrir. Que vous écriviez des partitions pour vous-même, composiez votre prochain tube pop ou arrangiez de la musique pour un grand orchestre, l’étape la plus importante est tout simplement de commencer.

Tout d'abord, où puis-je trouver des partitions gratuites ?

La méthode la plus simple est la plus ancienne ! Rien de tel qu’une feuille blanche pour prendre un crayon et se lancer dans un voyage musical. Il existe de nombreuses ressources gratuites sur Internet où vous pouvez imprimer une feuille de musique vierge. Voici deux des meilleurs :

    Des Feuiles de musique vierge peuveut aussi représenter dans un cahier de musique avec portée chez la plupart des distributeurs agrées.

Sur ce site, vous pouvez imprimer gratuitement n’importe quelle feuille de musique vierge. Quel que soit l’instrument sur lequel vous écrivez, vous trouverez ici des partitions prêtes à l’emploi. Ils proposent des feuilles vierges pour piano et clavier (piano), guitare, flûte basse, mandoline et enregistrements de chorale.

   

Music-paper.com

Music-paper.com est un site où vous trouverez non seulement plus de 100 différentes partitions propres téléchargeables et imprimables au format PDF, mais aussi des informations sur l’écriture musicale ! Si vous cherchez un papier pour votre prochaine chanson pop ou si vous voulez écrire un morceau orchestral, vous pouvez le trouver ici gratuitement. Suivant.

La technologie a changé à peu près tout ce que nous faisons, et l’écriture musicale ne fait pas exception. Il existe désormais des centaines d’applications et de programmes qui vous permettent d’écrire de la musique sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau, votre tablette ou votre smartphone.  Les prix vont de la gratuité à plusieurs centaines de dollars.

Voici quelques-unes des meilleures cahier de musique avec portée

 

  MuseScore cahier de musique avec portée

“MuseScore est une application gratuite qui vous permet de créer, jouer et imprimer des partitions. C’est une excellente alternative aux logiciels de notation professionnels tels que Sibelius et Finale (voir ci-dessous). “MuseScore est disponible pour Mac et Windows, ainsi que pour divers systèmes open source tels que Linux et Fedora. Après avoir visité le site Web de MuseScore, il faut utiliser les vidéos tutorielles en ligne pour commencer.

   

Flat.io pour le cahier de musique avec portée

Pour les musiciens en herbe, Flat.io offre une interface complète qui permet d’écrire facilement ses propres partitions et d’arranger de nouvelles partitions. Idéal pour ceux qui débutent dans le domaine de l’orchestration, ou pour ceux qui veulent s’y essayer sans avoir à investir lourdement dans un nouveau logiciel.

Sibelius le guide du cahier de musique avec portée

sibelius est le logiciel de notation le plus vendu au monde, utilisé par les compositeurs professionnels, les éditeurs et les étudiants avancés en musique. Il vous permet d’exprimer et de promouvoir rapidement votre musique et de partager les fichiers audio et vidéo de vos compositions. C’est le moyen le plus rapide, le plus intelligent et le plus facile d’écrire de la musique pour le spectacle, le cinéma, la télévision ou l’enseignement. C’est un outil professionnel qui mérite d’être considéré si vous voulez sérieusement composer.

Finale est pour les étudiants et les enseignants

“Finale est une autre application professionnelle d’écriture musicale. De nombreuses applications musicales ont une interface de type glisser-déposer où vous sélectionnez des éléments dans un menu et les placez sur la page, mais Finale vous offre une liberté et une flexibilité totales.

Il offre une lecture ultra-réaliste des morceaux de musique et vous permet d’imprimer des diagrammes et des partitions.

 Finale propose également une gamme de produits moins chers et extensibles, notamment Printmusic (la version “ allégée ” de Finale), qui peut imprimer jusqu’à 24 lignes. Une autre option est Songbook, une application gratuite de partitions numériques pour tablettes, qui est idéale si vous voulez emporter toutes les partitions avec vous aux répétitions sur votre tablette !

La composition musicale est la prochaine étape naturelle dans le développement de vos compétences musicales. Que vous choisissiez la voie la plus simple - stylo à papier, applications de partitions gratuites ou que vous investissiez dans une application de partitions professionnelle, le plus important est de commencer !

Travailler avec un professeur qualifié est un excellent moyen d’apprendre la composition. Si vous étudiez déjà avec l’un d’eux, demandez-lui de l’aide. Il peut vous conseiller sur la meilleure façon de démarrer et, si vous décidez d’utiliser un logiciel, vous aider à surmonter les difficultés d’apprentissage. Bonne chance !